Le 15 mai 1958, il y a 67 ans aujourd’hui, était créé à New York, de Concerto pour piano de John Cage.
Le Concerto pour piano et orchestre de John Cage, composé en 1957–58, est une œuvre emblématique de sa période de composition fondée sur le hasard (aléatoire), plus précisément sur l’indétermination. C’est une œuvre radicale qui remet en question les conventions de la composition musicale occidentale.
Contexte et esthétique
· Époque de l’indétermination : Cage a exploré des méthodes de composition où certaines décisions (notes, rythmes, dynamiques, etc.) sont laissées au hasard ou à l’interprète.
· Le concerto suit cette logique : il ne s’agit pas d’un dialogue traditionnel entre soliste et orchestre, mais d’une coexistence de voix indépendantes.
· Il a utilisé l’I Ching (livre chinois ancien utilisé pour la divination) pour générer aléatoirement des éléments de la partition.
Structure et notation
· Il n’y a pas de structure formelle traditionnelle : l’œuvre est modulaire, fragmentée.
· La partition n’est pas entièrement déterminée : certains éléments (comme les hauteurs, rythmes, ou densités) peuvent être laissés au choix de l’interprète.
· La notation est souvent graphique ou semi-traditionnelle, demandant un engagement créatif de l’interprète.
· Chaque partie instrumentale est indépendante des autres (ni synchronisée rythmiquement, ni harmoniquement).
Rôle du piano
· Le piano n’est pas soliste au sens classique : il est une voix parmi d’autres, bien que souvent plus dense ou plus active.
· Le pianiste peut faire des choix personnels, ce qui donne à chaque exécution une forme unique.
· Le pianiste David Tudor, proche collaborateur de Cage, a joué un rôle essentiel dans les premières interprétations, souvent en réalisant lui-même ses propres versions de la partie de piano.
Expérience sonore
· Le résultat est chaotique, imprévisible, mais plein de silences, de ruptures, et parfois d’une beauté accidentelle.
· L’auditeur n’entend pas une progression narrative traditionnelle, mais plutôt un paysage sonore, où chaque instrument semble suivre sa propre trajectoire.
Réception et importance
· Le concerto a été reçu comme une expérimentation radicale, parfois critiqué, souvent admiré pour sa liberté.
· Il illustre l’idée de l’œuvre ouverte, influente sur des compositeurs comme Boulez, Stockhausen, ou Feldman.
· Il remet en question la place du compositeur, de l’interprète et de l’auditeur dans le processus musical.
Pour résumer :
Le Concerto pour piano de John Cage n’est pas un concerto au sens classique, mais une œuvre expérimentale où l’indétermination, l’indépendance des voix et le hasard gouvernent la forme et le contenu. C’est une œuvre clé pour comprendre la révolution esthétique que Cage a initiée dans les années 1950.
Explications fournies par ChatGPT
John Cage, Concerto for piano and orchestra. (1958)
Orchestre Philharmonique de la Radio Flamande •
Michel Béroff, piano
Michel Tabachnik, direction
2006
John Cage - Concert for piano and orchestra (1958-59)
Orchestra Laboratorio del Conservatorio di Alessandria
Andrea Carcano, piano
Claudio Lugo, conductor
1à décembre 2014
Autres anniversaires du 15 mai…
https://bertysblog.over-blog.com/article-15-mai-50115492.html
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