Le 22 août 1862, il y a 163 ans aujourd’hui, naissait à Saint-Germain-en-Laye, le compositeur français, Claude Debussy.
Claude Debussy a opéré une véritable révolution dans le monde musical à la charnière des XIXᵉ et XXᵉ siècles, en rompant avec les cadres traditionnels hérités du romantisme et du classicisme. Debussy s’éloigne des règles rigides de l’harmonie tonale classique. Il utilise des gammes inhabituelles (gamme par tons entiers, modes anciens, pentatonisme, influences orientales comme celles découvertes à l’Exposition universelle de 1889 à Paris). Cette liberté harmonique ouvre la voie au modernisme et prépare les innovations du XXᵉ siècle. Au lieu de suivre une pulsation régulière, sa musique adopte des rythmes souples, fluctuants, proches du langage parlé ou de la respiration. Cela donne une impression de liberté et de fluidité, presque en dehors du temps.
Debussy traite l’orchestre comme une palette de peintre : il recherche les timbres, les nuances, les textures sonores. Son orchestration est raffinée, subtile, souvent transparente, en contraste avec l’emphase wagnérienne. Bien que lui-même ait rejeté ce terme, sa musique est souvent comparée à l’impressionnisme en peinture (Monet, Renoir) : plutôt que de représenter, elle suggère, évoque des atmosphères, des sensations, des paysages sonores. Ses œuvres (comme Prélude à l’après-midi d’un faune, La Mer, les Images) privilégient la suggestion et l’évocation à la narration dramatique.
Debussy a ouvert la porte à de nouvelles écritures musicales (Ravel, Stravinsky, Messiaen, Boulez et bien d’autres). Il a marqué un tournant décisif vers la modernité musicale en Europe et libéré la musique des carcans de l’harmonie et du rythme traditionnels, inventant un langage sonore poétique, évocateur et novateur, qui a profondément transformé l’histoire de la musique.
Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Drame lyrique en 5 actes
Pelléas : Jacques JANSEN
Mélisande : Irène JOACHIM
Golaud : ETCHEVERRY
Yniold : Leila Ben SEDIRA
Geneviève : Germaine CERNAY
Arkel : Paul CABANEL
Un médecin : NARÇON
Chœurs Yvonne GOUVERNÉ
Orchestre direction : Roger DÉSORMIÈRE
1942
En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Debussy
https://www.musicologie.org/Biographies/d/debussy_c.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire