12 septembre 2025

la mezzo-soprano américaine, tatiana troyanos, aurait 87 ans aujourd’hui

 



 

Le 12 septembre 1938, il y a 87 ans aujourd’hui, naissait à New York, la mezzo-soprano américaine, Tatiana Troyanos.

 

Tatiana Troyanos est une des grandes mezzo-sopranos américaines de la seconde moitié du XX siècle, admirée pour son timbre, son intensité dramatique et sa polyvalence. Un timbre immédiatement reconnaissable : Sa voix avait une couleur sombre, veloutée, mais aussi brillante, avec une richesse dans le registre médian et grave qui la rapprochait parfois d’un contralto, tout en gardant l’éclat d’un mezzo lyrique. Elle pouvait aborder aussi bien des rôles de mezzo lyrique que dramatique, et même certains emplois traditionnellement confiés à des sopranos. Cela lui a permis de couvrir un répertoire extrêmement varié, allant de Mozart à Strauss, de Berlioz à Verdi, jusqu’à des compositeurs contemporains. Elle était réputée pour son intensité théâtrale, sa présence charismatique et la vérité dramatique de ses incarnations. Elle ne se contentait pas de chanter impeccablement, mais construisait des personnages riches psychologiquement, captivant le public par son engagement.

 

Son répertoire était éclectique et courageux : Mozart (Cherubino dans Le Nozze di Figaro, Sesto dans La clemenza di Tito, Idamante dans Idomeneo) ; Rossini et le bel canto ; Verdi (Eboli dans Don Carlo, Amneris dans Aida) ; Strauss (Octavian dans Der Rosenkavalier, Komponist dans Ariadne auf Naxos) ; Berlioz (Didon et Cassandre dans Les Troyens), ainsi que des œuvres du XX siècle (Britten, Berg, Barber, etc.)

 

Beaucoup de critiques soulignaient sa capacité à unir une grande force dramatique avec une fragilité humaine touchante, ce qui donnait à ses incarnations une profondeur rare. Elle a chanté avec Karajan, Levine, Bernstein, Ozawa, et sur les grandes scènes (Metropolitan Opera, Salzbourg, Bayreuth, Paris, etc.). Atteinte d’un cancer, elle est décédée prématurément à 54 ans, laissant le souvenir d’une artiste dont l’évolution aurait pu être encore plus vaste.

 



Giuseppe Verdi, Don Carlos air d’Eboli

 

Tatiana Troyanos, mezzo-soprano

James Levine, conductor

 

Met 1980

 



Giuseppe Verdi, Aida, duo Aida Radames

 

Tatiana Troyanos, Aida

Placido Domingo, Radames

 



Richard Wagner, Tristan und Isolde - "Einsam wachend in der Nacht..." Brangäne's warning, Act 2.

 

Brangäne - Tatiana Troyanos

Conductor - James Levine

 

January 31, 1981, Met.

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatiana_Troyanos

https://classik.forumactif.com/t1496-tatiana-troyanos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire