Le 10 septembre 1968, il y a 57 ans aujourd’hui, naissait à Marseille, le baryton français, Ludovic Tézier.
La voix de Ludovic Tézier est souvent décrite comme un timbre charnu et lumineux, à la ligne de chant élégante et expressive. Il incarne la tradition du baryton héroïque français. Selon le Grand Théâtre de Genève, il possède une voix comparable à du « bronze poli », avec un legato soyeux qui garantit un plaisir musical inégalé . Il est souvent qualifié de grand verdien, particulièrement estimé pour ses rôles comme Macbeth, Rigoletto, Simon Boccanegra, et autres personnages puissants du répertoire de Verdi. Dans l’album Verdi arias (Sony, 2021), il déploie toutes ses qualités vocales, du bel canto noble à l’intensité dramatique prenante, avec un souffle maîtrisé et une adaptation fluide aux langues italienne et française. L’album a été salué comme une leçon de chant et une interprétation d’une rare pertinence.Il met un point d’honneur à la clarté du texte : « Le baryton a d’autres ressources (…) celle de pouvoir donner le texte de manière très claire. Il insiste sur l’importance de la diction et du sens des mots. Sa maîtrise du mot renforce la profondeur émotionnelle de ses performances, allant au-delà de la simple qualité vocale.
Sa prestation dans Hamlet à l’Opéra de Paris a été saluée comme une domination absolue du plateau : voix puissante, maîtrise des gestes, diction exceptionnelle, et incarnation profonde du personnage. Dans Simon Boccanegra, son jeu vocal et scénique a été jugé bouleversant, avec un phrasé impeccable, une aisance émotionnelle, et une classe rare. Un article de Le Monde le décrit comme un papillon de nuit aux ailes chaudes, image forte pour évoquer son timbre raffiné, sa pudeur lumineuse et son intensité contrôlée.
Son répertoire est extrêmement riche, couvrant Verdi, Mozart, Wagner, Massenet, Tchaïkovski, entre autres. Il aborde cinq langues — français, italien, allemand, russe, anglais — avec une aisance remarquable. Il se produit aussi régulièrement en récital, interprétant des lieder français et allemands avec les grands orchestres internationaux. Il est souvent considéré comme l’héritier moderne des grands barytons français, par son élégance, son phrasé, et sa noblesse expressive.
El aria "O de verd'anni miei" de la ópera Ernani de Giuseppe Verdi, canta el barítono francés Ludovic Tézier
Opera de Roma, 2022
El aria "Voila donc, la terrible cite" de la ópera "Thais" de Massenet, canta el barítono francés Ludovic Tézier,
Arena de Verona en 2023.
Ludovic Tézier " Oui, Carlos... Carlos, écoute" - Don Carlos, Verdi
Opéra Bastille Paris, 19 octobre 2017
En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludovic_Tézier
https://www.olyrix.com/artistes/11211/ludovic-tezier/biographie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire