26 septembre 2025

le chef d’orchestre français, charles munch, aurait 134 ans aujourd’hui

 



 

Le 26 septembre 1891, il y a 134 ans aujourd’hui, naissait à Strasbourg le chef d’orchestre français, Charles Munch.

 

Charles Munch était un chef d’orchestre français dont la personnalité artistique a marqué profondément la vie musicale du XX siècle, notamment par son passage à la tête de l’Orchestre de Paris et du Boston Symphony Orchestra. Sa direction se distinguait par une intensité immédiate, une énergie presque féline. Il cherchait à capturer l’instant musical plutôt qu’à construire une interprétation figée. Il avait un instinct très sûr pour les contrastes, les climats orchestraux et les effets de masse. Son style était dramatique sans lourdeur, souvent très clair et lumineux. Il excellait dans le répertoire français (Debussy, Ravel, Berlioz, Saint-Saëns), qu’il dirigeait avec élégance, transparence et souplesse rythmique. Sa lecture mettait en valeur la clarté des textures et la richesse des timbres.

 

Musiciens et auditeurs évoquaient son charisme, son enthousiasme communicatif, une façon de faire chanter l’orchestre qui donnait un sentiment de liberté. Il privilégiait des tempi vivants, parfois audacieux, et une grande flexibilité du phrasé, ce qui donnait un caractère improvisé à ses concerts. Il préférait l’intensité vivante d’un concert, avec ses possibles accidents, à une perfection stérile. Cela donnait à ses interprétations une fraîcheur qui marquait le public. Il était admiré pour sa capacité à insuffler vitalité, couleur et spontanéité à l’orchestre, incarnant une forme de lyrisme français mêlé à un tempérament passionné.

 



Ravel: Daphnis et Chloé Suite No.2

 

Boston Symphony Orchestra, conducted by Charles Munch

 

Live in Japan May 4, 1960 NHK Hall (Uchisaiwai-cho, Tokyo)

 



Ludwig van Beethoven Sinfonie Nr 3 in Es-Dur op. 55 „Eroica“

1. Allegro con brio 00:00 2. Marcia funebre: Adagio assai in C minor 15:00 3. Scherzo: Allegro vivace, at 30:20 4. Finale: Allegro molto, at 34:18

 

Charles Munch conducts Boston Symphony Orchestra

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Munch

https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/82611705

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire