Le 21 mars 1932, il y a 92 ans aujourd’hui, étaient créés les « Quatre Chants op22 pour voix et orchestre » d’Arnold Schönberg’
En savoir plus…
Arnold Schönberg a composé les "Quatre Chants, Op. 22" en 1913 pour voix et orchestre. Cette œuvre est significative dans le contexte du développement du langage musical de Schönberg, marquant sa transition du style post-romantique vers le sérialisme.
Voici une analyse générale des "Quatre Chants, Op. 22" :
1. Mondestrunken (Ivre de monde):
o Structure formelle: Le premier mouvement est en forme de rondo, avec des retours récurrents d'une mélodie principale. Cependant, la structure est complexe, reflétant l'évolution de Schönberg vers des formes plus libres.
o Harmonie et mélodie: Schönberg utilise des dissonances expressives, éloignant la pièce des conventions tonales traditionnelles. Les lignes mélodiques évoluent de manière libre, s'éloignant également des structures mélodiques classiques.
2. Vergangenes (Passé):
o Caractéristiques: Ce mouvement est plus lent et introspectif. Il utilise des harmonies impressionnistes et des textures plus transparentes.
o Expression : Schönberg explore des émotions plus intimes et introspectives, avec des changements subtils d'harmonie et des nuances expressives.
3. Das Wappenschild (L'écu d'armes):
o Caractéristiques rythmiques: Ce mouvement est plus rythmiquement complexe, avec des sections de déclamation vocale rapide contrastant avec des moments plus contemplatifs.
o Structure motivique : Schönberg développe des motifs thématiques de manière sérielle, montrant son engagement croissant envers le dodécaphonisme.
4. Sprich nicht mehr (Ne parle plus):
o Texture contrapuntique: Le dernier mouvement est dense sur le plan contrapuntique, avec des lignes vocales entrelacées et des accords complexes.
o Culmination sérielle : Schönberg utilise la série de manières intensive, démontrant une approche plus systématique de la composition sérielle.
Globalement, les "Quatre Chants, Op. 22"
représentent un moment clé dans l'évolution de Schönberg vers une expression
musicale plus atonale et sérielle. La complexité harmonique, la liberté
structurelle et l'exploration émotionnelle font de cette œuvre un exemple
emblématique du style de Schönberg au début du 20e siècle. (Chat GPT)
G
Arnold Schoenberg - Four Orchestral Songs, Op. 22 (1913-1916)
1. Seraphita - 0:00 2. Alle, welche dich suchen - 5:11 5. Mach mich zum wächter deiner weiten - 7:10 4. Vorgefühl - 10:58
Catherine Wyn-Rogers, mezzo-soprano
Philharmonia Orchestra,
Robert Craft, conductor
Autres anniversaires…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire