28 août 2025

première de « lohengrin », opéra de richard wagner

 



 

Le 28 août 1850, il y a 175 ans, était créé à Weimar, « Lohengrin », opéra de Richard Wagner

 

Avec Lohengrin, Richard Wagner s’éloigne des codes du grand opéra romantique (hérité de Weber, Meyerbeer, etc.) pour entrer dans une écriture beaucoup plus continue et organique. L’air et le récitatif y disparaissent progressivement au profit d’un flux musical ininterrompu, annonçant ses futurs « drames musicaux ». C’est l’opéra de transition entre ses œuvres encore influencées par la tradition romantique (Tannhäuser) et la révolution de la Tétralogie (Der Ring des Nibelungen). Lohengrin marque un tournant dans l’usage du leitmotiv (motif musical associé à une idée, un personnage ou un objet). Les motifs liés à Lohengrin, Elsa, Ortrud ou au Graal structurent toute la partition. Cette technique deviendra la marque de fabrique de Wagner et influencera tout l’opéra moderne, de Richard Strauss à Hollywood. L’ouverture, avec ses cordes éthérées représentant la descente du Graal, est l’une des pages les plus célèbres de Wagner. L’usage de l’orchestre comme acteur dramatique autonome (et pas simple accompagnateur des voix) est poussé beaucoup plus loin que chez ses prédécesseurs. Cela ouvre la voie au rôle symphonique de l’orchestre dans l’opéra du XX siècle.

 

L’histoire du chevalier mystérieux venu du Graal, qui interdit à Elsa de demander son nom, illustre le conflit entre foi et doute, entre confiance et raison, thème central de Wagner. C’est aussi une œuvre profondément allemande et romantique, puisant dans les légendes médiévales et préparant l’univers mythologique de la Tétralogie.

 

Lohengrin fut le premier grand succès international de Wagner : joué partout en Europe au XIX siècle. En France, en Italie, en Russie, il marqua profondément des compositeurs comme Tchaïkovski, Debussy, ou encore Puccini. En Allemagne, il devint une sorte de « mythe national » et joua un rôle dans l’aura de Wagner comme figure culturelle.

 



Richard Wagner, Lohengrin

 

Placido Domingo (Lohengrin)

Cheryl Studer (Elsa)

Rober Lloyd (Heinrich)

Dunja Vejzovic (Ortrud)

Hartmut Welker (Telramund)

Georg Tichy (harald)

 

Chorus e orchestra Wiener Staatsoper

Claudio Abbado, conductor

 

Wolfgang Weber, regia

 

Vienna, 1990

 

En savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lohengrin_(opéra)

https://www.premiereloge-opera.com/oeuvre/2023/11/09/lohengrin-wagner-livret-sources-partition-resume-intrigue-dvd-cd-discographie-video/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire