Le 29 aout 1928, il y a 97 ans aujourd’hui, naissait à San Saba (Texas), le baryton-basse américain Thomas Stewart.
Thomas Stewart a marqué surtout dans le répertoire wagnérien (Wotan, Hans Sachs, Kurwenal, Amfortas), mais aussi chez Mozart et Richard Strauss. Il avait une voix ample, sombre mais claire, sans lourdeur, avec une ligne de chant très homogène. Son émission alliait la puissance requise pour Wagner et une élégance presque mozartienne. Sa maîtrise de l’allemand était remarquable pour un chanteur américain. Son articulation nette et expressive renforçait l’intelligibilité du texte, qualité capitale chez Wagner.
Thomas Stewart privilégiait la musicalité et l’expressivité sur la simple projection vocale. Ses phrasés étaient souples, raffinés, et il savait doser la couleur de la voix pour traduire les nuances dramatiques. Sans chercher l’effet extérieur, il incarnait ses rôles avec une autorité naturelle et une intensité intérieure. Son Wotan, par exemple, était moins tonitruant que d’autres, mais d’une profondeur psychologique rare.
Il a tenu une carrière internationale importante des années 1960 aux années 1980, en conservant une stabilité vocale qui
impressionnait. Beaucoup de critiques disaient que Stewart représentait un idéal de « baryton wagnérien américain » : voix large mais contrôlée, chant noble, intériorité dramatique.
Richard Wagner, DIE WALKÜRE
THOMAS STEWART, bass-baritone, Wotan
Wiener Philharmoniker
LEONARD BERNSTEIN, conductor
Recording: State Opera, Vienna, May 21, 1985
Richard Wagner, Les Maitres chanteurs de Nuremberg
Hans Sachs — Thomas Stewart
Houston Symphony Orchestra
Lawrence Foster, conductor
Recorded 14th March, 1980, Jones Hall, Houston
The boatmen's dance (Traditional / arrangement by Aaron Copland)
Thomas Stewart, baritone.
Klaus Rössner, piano.
Recorded in 1959.
En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Stewart_(baryton-basse)
https://www.amazon.fr/Thomas-Stewart-Portrait-DIVERS/dp/B0000DD77A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire