Le 27 octobre 1938, il y a 87 ans, naissait à Berlin la soprano allemande, Edda Moser.
Edda Moser (née en 1938) est une soprano allemande réputée pour la puissance dramatique de sa voix, sa diction exemplaire, et son intensité expressive. Elle possédait une voix de soprano dramatique lyrique, capable de passer d’une grande puissance à des nuances d’une grande délicatesse. Son timbre riche, légèrement métallique, lui permettait de projeter la voix avec une clarté et une force impressionnante, sans jamais perdre la musicalité. Elle est souvent citée comme modèle absolu de diction allemande dans le chant lyrique. Chaque mot, chaque consonne est articulé avec précision et naturel — ce qui rend ses interprétations de Mozart, Strauss ou Weber particulièrement intelligibles et expressives.
Sur scène comme au disque, elle incarnait ses rôles avec une énergie dramatique saisissante. Son interprétation de la Reine de la Nuit (dans Die Zauberflöte de Mozart), notamment celle enregistrée pour la NASA et envoyée dans l’espace à bord de la sonde Voyager (1977), est un exemple emblématique : virtuosité, précision et fureur maîtrisée. Elle excellait dans Mozart, Strauss, Beethoven et Weber, mais elle a aussi chanté du verismo italien et de la musique contemporaine. Elle a brillé tant à l’opéra qu’en récital, dans lieder allemands, où son intelligence du texte se manifestait pleinement.
Fille du musicologue Hans Joachim Moser, elle possédait une connaissance approfondie de la musique et du style. Elle insistait sur la fidélité au texte et au compositeur, et refusait tout effet gratuit.
Arie Königin der Nacht from the opera 'The Magic Flute' by Wolfgang Amadeus Mozart
Edda Moser, soprano
1999
Giuseppe Verdi, La Traviata, Sempre libera
Edda Moser, soprano
1976
EDDA MOSER – Frühlingsstimmen Walzer
1976 Live
En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edda_Moser

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire