Le 2 octobre 1933, il y a 92 ans aujourd’hui, naissait à Montluçon le ténor français Guy Chauvet.
Guy Chauvet était un ténor français qui a surtout marqué les grandes scènes lyriques des années 1960-1980. C’était un ténor de type « spinto » voire « héroïque », doté d’un instrument solide, capable de passer l’orchestre dans des rôles lourds (Verdi, Puccini, Wagner). Même s’il n’était pas toujours d’une suavité italienne, sa projection et son éclat convenaient parfaitement aux personnages virils et aux grands rôles du répertoire. Il pouvait aborder des rôles très exigeants (Radamès dans Aida, Don Carlo, Otello, Samson, Lohengrin, etc.) et tenir la distance avec constance. Dans le répertoire français (Bizet, Gounod, Massenet), il offrait une articulation limpide, très appréciée. Sans chercher l’effet facile, il privilégiait une ligne vocale franche et une incarnation dramatique crédible. On le cite souvent comme l’un des rares ténors français de sa génération capables de rivaliser avec les grandes voix internationales dans des rôles de « ténor dramatique », où la France manquait parfois d’interprètes.
Guy Chauvet – Berlioz, La Damnation de Faust - Merci doux crépuscule –
Louis de Froment, direction
Concert ORTF du 26 mai 1966 –
Guy Chauvet – Saint-Saëns, Samson et dalila - Vois ma misère –
Orchestre de la Suisse Romande
Giuseppe Patané, direction
1973
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Chauvet
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