30 septembre 2025

première de l’opéra de wofgang amadeus mozart « la flûte enchantée », il y a 234 ans aujourd’hui

 



 

Le 30 septembre 1791, il y a 234 ans aujourd’hui, était créé à Vienne, l’opéra de Wofgang Amadeus Mozart, « Le Flûte enchantée ».

 

La Flûte enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra très singulier dans la production de Mozart et dans l’histoire de l’opéra. C’est un Singspiel : alternance de chants et de dialogues parlés, ce qui le rapproche du théâtre populaire allemand, plutôt que de l’opéra italien ou français. Il combine des éléments comiques, féeriques, sérieux, initiatiques et philosophiques. Mozart et son librettiste Emanuel Schikaneder étaient francs-maçons. L’œuvre est imprégnée de symboles : la quête de la sagesse, les épreuves de purification par le feu et l’eau, la fraternité, le chiffre trois (trois dames, trois garçons, trois accords au début de l’ouverture…). Le temple de Sarastro incarne un idéal de raison, de lumière et de vertu, opposé aux ténèbres de la Reine de la Nuit.

 

Tamino et Pamina représentent la noblesse de l’amour et de la quête spirituelle. Papageno, oiseleur naïf et comique, incarne l’homme simple, attaché aux plaisirs terrestres. La Reine de la Nuit fascine par ses airs virtuoses, où l’expression dramatique rejoint la pyrotechnie vocale. Mozart mêle des styles très différents : airs populaires (Papageno), grandes arias lyriques (Pamina), morceaux solennels proches de l’oratorio (chœurs du temple), numéros virtuoses (Reine de la Nuit). L’ouverture elle-même est remarquable : solennité maçonnique au début, puis vivacité presque joyeuse.

 

Derrière le conte féerique se cache une parabole sur l’élévation humaine : du chaos et de l’obscurité vers la sagesse, la lumière et l’harmonie. L’œuvre a donc plusieurs niveaux de lecture : un divertissement populaire accessible à tous, et une réflexion philosophique initiatique. L’originalité de La Flûte enchantée réside dans son mélange unique de conte populaire, de comédie, d’opéra sérieux et de symbolisme maçonnique, servi par une musique d’une grande diversité et intensité expressive.

 



Wolfgang Amadeus Mozart, La Flûte Enchantée

 

Tamino - Nicolai Gedda

Papageno - Walter Berry

Königin der Nacht - Lucia Popp

Sprecher - Franz Crass

Pamina - Gundula Janowitz

Sarastro - Gottlob Frick

Monostatos - Gerhard Unger

Papagena - Ruth-Margret Pütz

1er Geharnischter - Karl Liebl

2er Geharnischter - Franz Crass

Erste Dame - Elisabeth Schwarzkopf

Zweite Dame - Christa Ludwig

Dritte Dame - Marga Höffgen

Erster Knabe - Agnes Giebel

Zweiter Knabe - Anna Reynolds

Dritter Knabe - Josephine Veasey

 

Philharmonia Chorus

Philharmonia Orchestra

Otto Klemperer, conductor

 

1964

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Flûte_enchantée

https://www.opera-online.com/articles/la-flute-enchantee-feerie-et-richesse-dun-conte-initiatique

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