Le 30 septembre 1791, il y a 234 ans aujourd’hui, était créé à Vienne, l’opéra de Wofgang Amadeus Mozart, « Le Flûte enchantée ».
La Flûte enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra très singulier dans la production de Mozart et dans l’histoire de l’opéra. C’est un Singspiel : alternance de chants et de dialogues parlés, ce qui le rapproche du théâtre populaire allemand, plutôt que de l’opéra italien ou français. Il combine des éléments comiques, féeriques, sérieux, initiatiques et philosophiques. Mozart et son librettiste Emanuel Schikaneder étaient francs-maçons. L’œuvre est imprégnée de symboles : la quête de la sagesse, les épreuves de purification par le feu et l’eau, la fraternité, le chiffre trois (trois dames, trois garçons, trois accords au début de l’ouverture…). Le temple de Sarastro incarne un idéal de raison, de lumière et de vertu, opposé aux ténèbres de la Reine de la Nuit.
Tamino et Pamina représentent la noblesse de l’amour et de la quête spirituelle. Papageno, oiseleur naïf et comique, incarne l’homme simple, attaché aux plaisirs terrestres. La Reine de la Nuit fascine par ses airs virtuoses, où l’expression dramatique rejoint la pyrotechnie vocale. Mozart mêle des styles très différents : airs populaires (Papageno), grandes arias lyriques (Pamina), morceaux solennels proches de l’oratorio (chœurs du temple), numéros virtuoses (Reine de la Nuit). L’ouverture elle-même est remarquable : solennité maçonnique au début, puis vivacité presque joyeuse.
Derrière le conte féerique se cache une parabole sur l’élévation humaine : du chaos et de l’obscurité vers la sagesse, la lumière et l’harmonie. L’œuvre a donc plusieurs niveaux de lecture : un divertissement populaire accessible à tous, et une réflexion philosophique initiatique. L’originalité de La Flûte enchantée réside dans son mélange unique de conte populaire, de comédie, d’opéra sérieux et de symbolisme maçonnique, servi par une musique d’une grande diversité et intensité expressive.
Wolfgang Amadeus Mozart, La Flûte Enchantée
Tamino - Nicolai Gedda
Papageno - Walter Berry
Königin der Nacht - Lucia Popp
Sprecher - Franz Crass
Pamina - Gundula Janowitz
Sarastro - Gottlob Frick
Monostatos - Gerhard Unger
Papagena - Ruth-Margret Pütz
1er Geharnischter - Karl Liebl
2er Geharnischter - Franz Crass
Erste Dame - Elisabeth Schwarzkopf
Zweite Dame - Christa Ludwig
Dritte Dame - Marga Höffgen
Erster Knabe - Agnes Giebel
Zweiter Knabe - Anna Reynolds
Dritter Knabe - Josephine Veasey
Philharmonia Chorus
Philharmonia Orchestra
Otto Klemperer, conductor
1964
En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Flûte_enchantée
https://www.opera-online.com/articles/la-flute-enchantee-feerie-et-richesse-dun-conte-initiatique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire