23 octobre 2025

première du concerto pour violon et orchestre d’igor stravinski, il y a 94 ans aujourd’hui

 



 

Le 23 octobre 2025, il y a 94 ans aujourd’hui, était créé à Berlin, le Concerto pour violon et orchestre d’Igor Stravinski.

 

Le Concerto pour violon en ré majeur d’Igor Stravinski (composé en 1931) est une œuvre très singulière dans le répertoire du XX siècle. Stravinski s’éloigne ici de ses grandes œuvres russes et du ballet pour adopter un style néo-classique, inspiré de Bach, Vivaldi et du XVIII siècle. Cependant, il ne s’agit pas d’une imitation : il réinvente les formes classiques avec un langage harmonique moderne, des rythmes irréguliers et une écriture sèche et anguleuse. L’œuvre comprend quatre mouvements au lieu des trois traditionnels : Toccata, Aria I, Aria II, Capriccio. Ce plan rappelle plus une suite baroque qu’un concerto romantique. Chaque mouvement explore une atmosphère, un style ou une danse différente.

 

Avant d’accepter d’écrire le concerto, le violoniste Samuel Dushkin (pour qui l’œuvre a été composée) doutait que Stravinski connaisse bien l’instrument. Stravinski lui a montré un accord étrange (ré–la–mi–la), devenu le motif d’ouverture de chaque mouvement. Cet accord, à la fois dissonant et clair, sert de signature thématique à l’œuvre. Stravinski évite le brio romantique du concerto traditionnel : pas de longues cadences ni de démonstration technique gratuite. Le violon est plutôt un partenaire de l’orchestre, dans un dialogue contrapuntique et rythmique. L’orchestre est léger et transparent, permettant une grande clarté des lignes. On retrouve la vitalité rythmique typique de Stravinski : accents déplacés, syncopes, métriques changeantes. L’écriture polyphonique évoque parfois le contrepoint baroque, mais avec une tension moderne.

 

Le Concerto pour violon de Stravinski est une œuvre néo-classique, claire et équilibrée, où le violon n’est pas un héros romantique mais un interlocuteur intelligent dans un jeu d’esprit contrapuntique et rythmique.

 



Igor Strawinsky: Violinkonzert

(Auftritt) 00:00 ∙ I. Toccata 00:56 ∙ II. Aria I 06:37∙ III. Aria II 11:23 ∙ IV. Capriccio 16:57

 

Patricia Kopatchinskaja, Violine

Frankfurt Radio Symphony Orchestra

Andrés Orozco-Estrada, Dirigent

 

Alte Oper Frankfurt, 12. Dezember 2014

 



La violoniste Vilde Frang joue, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France placé sous la direction de Mikko Franck, le Concerto pour violon et orchestre n°1 d'Igor Stravinsky.

 



Igor Stravinsky Violin concerto

Toccata 0:00 II. Aria I 5:39 III. Aria II 9:58 IV. Capriccio 14:52

 

David Oistrakh, violon

Orchestre des Concerts Lamoureux

Bernard Haitink , direction

 

Studio recording, Paris, VI.1963

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_violon_de_Stravinsky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire