Le 24 octobre 1913, il y a 102 ans aujourd’hui, naissait à Bassamo del Grappa, le baryton italien Tito Gobbi.
Tito Gobbi (1913–1984) est l’un des barytons italiens les plus marquants du XXᵉ siècle, réputé non seulement pour sa voix, mais aussi pour son intelligence dramatique et son intensité scénique. Il était célèbre pour sa puissance d’incarnation : il ne se contentait pas de chanter un rôle, il le vivait pleinement. Il possédait une approche quasi théâtrale du chant lyrique, issue de son travail méticuleux sur la psychologie des personnages. Ses interprétations de Scarpia (Tosca), Rigoletto et Falstaff sont considérées comme des références absolues pour leur intensité dramatique et leur complexité émotionnelle. Sa voix de baryton était chaude, sombre, au timbre immédiatement reconnaissable, plus expressive que purement belle au sens académique. Il excellait dans les dégradés dynamiques (piano, mezza voce, accents expressifs), qu’il utilisait pour traduire les émotions des personnages plutôt que pour briller vocalement. Son diction italienne parfaite et son sens du phrasé rendaient chaque mot intelligible et porteur de sens.
Tito Gobbi était un interprète réfléchi, attaché à la fidélité au texte et à la partition. Il travaillait étroitement avec les chefs d’orchestre (notamment Tullio Serafin et Herbert von Karajan) pour trouver le juste équilibre entre chant et drame. Il possédait une connaissance profonde du répertoire italien, particulièrement de Verdi et Puccini, mais aussi de Mozart et de compositeurs du XXᵉ siècle. Son talent d’acteur l’a conduit à une belle carrière au cinéma et à la télévision : son Scarpia au film Tosca de 1956 avec Callas reste légendaire. Il utilisait le langage du corps, du regard et du geste avec une précision rare à l’opéra.
Tito Gobbi était un homme de culture, auteur d’un livre de souvenirs (My Life / La mia vita) et d’un ouvrage sur le chant (Tito Gobbi and His World of Italian Opera). Il a formé et conseillé de jeunes chanteurs, partageant son expérience du jeu scénique et du rapport texte-musique. Il alliait intelligence, intensité et expressivité. Il transformait chaque rôle en portrait humain d’une rare vérité, ce qui explique pourquoi son art reste si vivant dans la mémoire des mélomanes.
Giuseppe Verdi Opera `Falstaff`
Falstaff - Tito Gobbi
Ford - Rolando Panerai
Alice - Elisabeth Schwarzkopf
Fenton - Luigi Alva
Nannetta - Anna Moffo
Mrs Quickly - Fedora Barbieri.
Orchestra and Chorus Philharmonia Orchestra
Herbert von Karajan, conductor
Rec. 1956.
Mario Del Monaco and Tito Gobbi sing Otello de Giuseppe Verdi, Sì, pel ciel marmoreo guiro
Tito Gobbi, Don Giovanni (Wolfgang Amadeus Mozart)
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