Le 8 novembre 1870, il y a 155 ans aujourd’hui, le compositeur français, César Franck, nous quittait à l’âge de 68 ans.
César Franck (1822–1890) était un compositeur, organiste et pédagogue belge naturalisé français, dont les qualités musicales et humaines ont profondément marqué la musique française de la fin du XIXᵉ siècle. Il maîtrisait parfaitement l’art de la construction musicale. Il a souvent utilisé la forme cyclique, où un même thème réapparaît et se transforme au fil des mouvements, donnant à ses œuvres une unité organique (comme dans sa Symphonie en ré mineur ou la Sonate pour violon et piano). Son sens de l’architecture musicale révèle une pensée rigoureuse, héritée de Bach et de Beethoven. Ses harmonies sont riches, audacieuses et expressives. Il a exploré des modulations lointaines et des enchaînements chromatiques qui annoncent parfois Debussy et le post-romantisme. Cette inventivité harmonique donne à sa musique une chaleur et une profondeur très particulières.
César Franck était animé d’une foi religieuse profonde, qui transparaît dans ses œuvres d’orgue (Les Trois Chorals, Prélude, fugue et variation) et ses compositions chorales (Les Béatitudes). Sa musique traduit souvent une élévation morale et spirituelle, plus tournée vers l’expression intérieure que vers le brillant ou la virtuosité.
Professeur au Conservatoire de Paris, il a formé toute une génération de musiciens, le fameux « groupe franckiste » (Vincent d’Indy, Henri Duparc, Ernest Chausson, etc.). Il était admiré pour sa bonté, son désintéressement et son dévouement envers ses élèves, qu’il inspirait par l’exemple plus que par l’autorité. En tant que titulaire du grand orgue de Sainte-Clotilde, Franck était un improvisateur de génie, capable de créer des fugues et des variations à la volée. Son jeu alliait grandeur, poésie et science contrapuntique. Il se distinguait par la rigueur de sa pensée musicale, la richesse de son langage harmonique, la sincérité de son expression, la profondeur de sa foi, et la noblesse de son caractère.
César Franck, Piano Quintet in F minor
Quatuor Tchalik
Gabriel & Louise Tchalik, violins `
Sarah Tchalik, viola
Marc Tchalik, cello
Dania Tchalik, piano
Recorded Live at Salle Gaveau, on November 28th, 2022
Sous la direction du chef Cristian Măcelaru, l'Orchestre national de France joue la Symphonie en ré mineur composée par César Franck.
Lento ; Allegro ma non troppo. Allegretto Finale : Allegro non troppo
Extrait du concert enregsitré le 20 mai 2021 à la Philharmonie de Paris.
César Franck - Sonata for Violin and Piano in A major
0:25 I. Allegretto ben moderato 6:27 II. Allegro 14:26 III. Ben moderato: Recitativo-Fantasia 22:04 VI. Allegretto poco mosso
Janine Jansen - violin
Kathryn Stott - piano
Vinterfest 2011, Sweden
En savoir plus…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire