Le 11 novembre 1889, il y a 136 ans aujourd’hui, était créé à Weimar, le poème symphonique de Richard Strauss « Don Juan »
Le poème symphonique Don Juan (1888-1889) de Richard Strauss est une œuvre capitale du romantisme tardif et du genre du poème symphonique. Richard Strauss démontre ici une maîtrise exceptionnelle de l’orchestre : Il emploie une grande formation orchestrale avec des couleurs très variées. Les cuivres éclatants, les cordes fougueuses et les bois expressifs peignent des atmosphères contrastées (passion, séduction, désespoir). L’écriture est d’une clarté et d’une richesse sonore remarquables, influencée par Liszt et Wagner, mais déjà très personnelle.
Le poème symphonique illustre librement le Don Juan de Nikolaus Lenau : un héros ardent, insatiable, cherchant l’idéal de l’amour absolu. Les thèmes musicaux traduisent ses états d’âme : le thème principal, héroïque et impétueux, symbolise la fougue du séducteur. Les épisodes lyriques représentent ses rencontres amoureuses, souvent empreintes de tendresse et de mélancolie. La fin tragique, où Don Juan se laisse mourir, est rendue par une chute soudaine de tension et une orchestration sombre — un moment d’une force dramatique exceptionnelle. Bien que narratif, Don Juan n’est pas une simple suite de tableaux : Strauss y crée une forme cyclique, où les thèmes reviennent transformés selon l’évolution psychologique du héros. La structure respecte une logique musicale interne aussi rigoureuse qu’une symphonie, tout en gardant la liberté expressive du poème symphonique. L’œuvre allie la passion romantique (héritée de Liszt et Wagner) à une énergie neuve et presque expressionniste. Elle marque le début de la maturité de Strauss, annonçant ses futurs chefs-d’œuvre (Till Eulenspiegel, Ainsi parlait Zarathoustra…). Le personnage de Don Juan devient un symbole de l’homme moderne : exalté, insatisfait, en quête d’absolu.
Don Juan est une œuvre éclatante, audacieuse et profondément humaine : brillante orchestration, grande intensité dramatique, structure musicale maîtrisée, puissance expressive et modernité du langage.
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue, sous la direction de Mikko Franck, Don Juan, poème symphonique composé par Richard Strauss en 1888-89.
Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
Richard Strauss: Don Juan Symphonic Poem conducted by the composer.
Recorded June 5, 1929
En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Juan_(Richard_Strauss)
https://www.musique-millet.com/2012_13/option_specialite_bac_2013/strauss_don_juan.htm

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire