6/18/2024

le puits au fond du jardin • mes trois soirées à berlin…

 



 

Il m’arrive de m’absenter pour retrouver le Deutsche Oper Berlin, avec lequel j’ai, depuis plusieurs années, noué des relations solides, laissant définitivement mon cher opéra de Lyon où j’ai fait mes premières armes, dans la fosse, sous les directions d’André Cluytens, Richard Kraus, Horst Stein, sans oublier Edmond Carrière, chef titulaire, qui a beaucoup appris à l’étudiant que j’étais. Cette fois, ce fut Intermezzo (Richard Strauss), Madama Butterfly et Tosca (Giacomo Puccini). Je vais résumer en écrivant : « Du sublime à la fosse septique. » Je retiendrai, de mon séjour, les magnifiques sonorités de Strauss, son humour et son imagination, subtilement traduites par un orchestre somptueux, un chef attentif, des artistes accomplis et une mise en scène imaginative que Richard aurait sans aucun doute pleinement savourée. Un sommet. Et le lendemain, sommet sur le sommet. Yi-Chen Lin dirigeait « Madama Butterfly ». Avec peu de gestes, une baguette précise et une main gauche caressante, elle a suivi son idée, et l’a conduite sans faille du début à la fin, intégrant parfaitement les artistes et les chœurs qui, d’un même élan, ont donné à l’œuvre une unité si parfaite qu’il me semblait entendre le « Tristan » de Furtwängler. Une jeune cheffe fabuleuse que je n’hésite pas à comparer à Mirga Gražinytė-Tyla, elle aussi jeune cheffe – lituanienne - que j’ai vu à la tête du Philharmonique de Munich, diriger, à Lucerne, la 2e de  Gustav Mahler. Yi-Chen Lin a conduit Butterfly au triomphe, d’autant que la mise en scène, déniaisée des japonaiseries, était d’une grande beauté. Et puis vint le troisième soir. Grigolo, un farfelu qui, comme Alagna, se prend pour un ténor, est venu sur scène pour hurler et défigurer le rôle de Mario. Pitoyable, lui et les autres, tous, artistes et orchestre (pourtant le même que les deux soirées précédentes), sous la direction d’un pantin qui n’avait – semble-t-il - jamais entendu parler de Puccini et de sa Tosca. Après le Te Deum, j’ai fui la salle sous l’œil étonné du portier. Ainsi s’est terminée mes soirées berlinoises.

La prochaine saison, je tente Tristan et Macbeth et peut-être d’autres merveilles…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire