Le 21 octobre 1912, il y a 113 ans aujourd’hui, naissait à Budapest le chef d’orchestre hongrois, Georg Solti.
Sir Georg Solti (1912–1997) est souvent considéré comme l’un des plus grands chefs d’orchestre du XXᵉ siècle. Il était célèbre pour son énergie explosive sur le podium. Ses interprétations étaient souvent d’une grande tension dramatique, avec des dynamiques puissantes et une précision rythmique tranchante. Il insufflait une vitalité presque féroce à l’orchestre, ce qui donnait des performances vibrantes et électrisantes. Il exigeait une discipline absolue et un sens du détail extrême. Rien n’était laissé au hasard : attaques, équilibres, phrasés, tout devait être net. Cette rigueur donnait à ses interprétations une clarté architecturale exemplaire, notamment dans les grandes partitions wagnériennes ou mahlériennes. Il possédait un sens aigu des couleurs orchestrales. Il savait faire ressortir chaque pupitre avec une transparence étonnante, même dans les œuvres les plus denses. Sa direction favorisait un son brillant, incisif, souvent spectaculaire, particulièrement adapté au répertoire romantique et post-romantique.
Issu du monde de l’opéra (il a été longtemps directeur musical du Royal Opera House de Covent Garden), Solti avait un instinct dramatique puissant. Dans Wagner, Verdi ou Strauss, il savait bâtir la tension narrative, gérer les climats émotionnels et soutenir le chant avec intelligence. Il fut aussi un immense chef d’enregistrement. Ses disques (notamment la Tétralogie de Wagner enregistrée avec Decca et le Vienna Philharmonic) restent des références pour leur perfection technique et leur force expressive. Il savait tirer parti du studio pour atteindre un idéal sonore presque cinématographique. Il pouvait être dur, parfois autoritaire, mais il inspirait respect et dévouement. Beaucoup de musiciens ont reconnu en lui un chef charismatique, totalement habité par la musique, et capable de faire progresser un orchestre à un niveau supérieur — ce qu’il fit notamment avec le Chicago Symphony Orchestra, qu’il porta à une renommée mondiale.
Gustav Mahler : Sinfonie Nr. 5 Cis-Moll
Chicago Symphony Orchestra
Sir Georg Solti, conductor
26. Mar. 1986, Tokyo
Tchaikovsky : Symphony No 4 in F minor, Op. 36
0:00 1.Andante sostenuto-Moderato con anima-Moderato assai, quasi Andante-Allegro vivo 18:53 2.Andantino in modo di canzona 29:19 3.Scherzo: Pizzicato ostinato-Allegro 35:05 4.Finale: Allegro con fuoco
Chicago Symphony Orchestra
Sir Georg Solti, conductor
2. Feb. 1985, Royal Festival Hall, London
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