15 octobre 2025

première de « la mer », trois esquiisses symphoniques pour orchestre, de claude debussy

 



 

Le 15 octobre 1905, il y a 120 ans aujourd’hui, était créée à Paris, « La Mer », trois esquisses symphoniques pour orchestre, de Claude Debussy.

 

Bien que souvent qualifiée d’impressionniste, La Mer reste une sym­phonie en trois mouvements, proche de la forme classique : De l’aube à midi sur la mer - Jeux de vagues - Dialogue du vent et de la mer. Debussy s’inspire davantage de peintres impressionnistes (Turner, Hokusai) que d’une tradition symphonique allemande (Beethoven, Brahms). L’œuvre évoque des sensations, des lumières, des mouvements, plus qu’une narration précise. L’orchestration est l’un des grands atouts de l’œuvre : Debussy traite l’orchestre comme une palette de couleurs. Il utilise de manière innovante les bois pour les scintillements de surface, les cordes divisées pour les ondulations, les cuivres et percussions pour la puissance des vagues et des vents, des timbres transparents et des superpositions délicates pour créer des effets de fluidité. L’orchestre devient presque un organisme vivant, en perpétuel mouvement.

 

Debussy s’éloigne des règles de l’harmonie tonale classique par l’usage de gammes par tons entiers, gammes pentatoniques, modes anciens, par des modulations subtiles sans préparation et des accords non résolus, créant une ambigüité tonale. Cette liberté harmonique renforce l’idée de mouvement perpétuel, sans direction fixe — comme la mer elle-même. Le rythme est fluide, sans battue régulière ; il suit le flux et le reflux. Les transitions sont souvent imperceptibles : la musique semble se transformer organiquement. Debussy substitue à la logique de développement thématique (typique du romantisme) une logique de transformation : les motifs se métamorphosent.

 

La Mer ne décrit pas littéralement la mer : elle évoque son caractère — son mystère, sa force, sa beauté. L’auditeur perçoit une peinture sonore plutôt qu’un récit. Debussy voulait que l’auditeur ressente la mer, pas qu’il la reconnaisse.

 

Dédiée à sa femme, l’œuvre fut mal reçue à sa création (1905) à Paris — jugée confuse et trop novatrice. Mais elle fut acclamée quelques années plus tard, notamment après sa création à Londres. Aujourd’hui, elle est considérée comme un tournant majeur de la musique du XX siècle, annonçant Ravel, Stravinski ou Messiaen.

 



L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung interprète "La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre" de Claude Debussy.

01:27 : De l’aube à midi sur la mer — Très lent 11:56 : Jeu des vagues — Allegro 19:37 : Le Dialogue du vent et de la mer — Animé et tumultueux

 

Enregistré le 16 mars 2012 à la Salle Pleyel (Paris).

 



Claude Debussy (1862 - 1918) La mer trois esquisses symphonique pour orchestre

De l'aube à midi sur la mer II Jeux de vagues III Dialogue du vent et de la mer

 

BBC Symphony Orchestra London

Arturo Toscanini, direttore

 

1935

 



Claude Debussy (1862 - 1918) La mer, Trois esquisses symphoniques

De l'aube à midi sur la mer II Jeux de vagues III Dialogue du vent et de la mer

 

Philharmonia Orchestra London

Guido Cantelli, direttore

 

1954

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mer_(Debussy)

https://pad.philharmoniedeparis.fr/0752348-la-mer-de-claude-debussy.aspx?_lg=fr-FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire