Le 31 octobre 1866, il y a 159 ans aujourd’hui, était créé à Paris, l’opéra bouffe de Jacques Offenbach « La Vie parisienne ».
La Vie parisienne de Jacques Offenbach (créée en 1866 au Théâtre du Palais-Royal à Paris) est célèbre pour plusieurs raisons, à la fois musicales, théâtrales et culturelles. Voici les principales : Offenbach est le maître de l’opéra-bouffe, et La Vie parisienne en est l’un des meilleurs exemples. Sa musique est vive, entraînante, pleine de verve, riche en airs célèbres (comme le Couplet des bottes de sept lieues ou le Chœur des voyageurs), et surtout, elle illustre à merveille l’esprit léger et moqueur du Paris du Second Empire. L’œuvre caricature la bourgeoisie et les provinciaux fascinés par Paris : Les personnages veulent « goûter à la vie parisienne » avec ses plaisirs, ses soirées, ses excès. Offenbach et ses librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy se moquent gentiment de la frivolité, du snobisme et du culte du luxe qui régnaient alors.
C’est aussi un témoignage du mythe de Paris capitale du plaisir et de la mode, né à cette époque. La pièce a contribué à forger l’image d’un Paris brillant, festif, cosmopolite, où tout semble possible — entre bals, cafés-concerts et intrigues amoureuses.
Depuis sa création, La Vie parisienne a connu des centaines de reprises dans le monde entier, a influencé de nombreux compositeurs d’opérette (Lecocq, Strauss fils, Sullivan…), et reste un classique du répertoire comique français. La Vie parisienne résume à elle seule l’esprit d’Offenbach, un mélange irrésistible de satire sociale, de rythme endiablé, d’humour et d’élégance musicale — une célébration joyeuse de Paris et de ses travers.
Jacques Offenbach: "La vie parisienne"
Hélène Delavault (Metella)
Claire Wauthion (La Baronne de Gondremarck)
Isabelle Mazin (Gabrielle)
Jean-Yves Chatelais (Le Baron de Gondremarck) J
ean-Francois Sivadier (Raoul de Gardefeu)
Jacques Verzier (Bobinet)
Orchestra e Coro dell'Opéra de Lyon
Direttore - Jean-Yves Ossonce
Regia - Alain Francon
1991
En savoir plus…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire