Le 1e novembre 1923, il y a 102 ans aujourd’hui, naissait à Sanary-sur-Mer, le baryton français Ernest Blanc.
Ernest Blanc était l’un des plus grands barytons français du XXᵉ siècle. Sa voix était ample, chaude, homogène sur toute la tessiture, avec une projection naturelle et une belle résonance. Son timbre était clair, élégant, au grain raffiné, mais sans froideur — un parfait compromis entre la lumière du style français et la rondeur italienne. Sa prononciation du français était d’une clarté exceptionnelle, ce qui faisait de lui un modèle dans le répertoire lyrique français (Gounod, Bizet, Massenet). Il possédait une technique solide lui permettant de chanter avec legato, souplesse et puissance sans forcer. Il était élégant, charismatique, doté d’une vraie autorité naturelle, il imposait sa présence sur scène. Il savait habiter ses rôles avec une intensité juste, sans excès — une qualité rare, surtout dans des personnages complexes comme Don Giovanni ou Escamillo. Il excellait aussi bien dans l’opéra français (où il est une référence) que dans Mozart, Verdi ou Wagner, avec toujours ce souci du style. Il fut un Don Giovanni magistral, un Escamillo de référence (Carmen), un Germont élégant (La Traviata), un Rigoletto nuancé, et un interprète marquant du répertoire français : Hérodiade, Faust, Hamlet, Thaïs, etc… Ernest Blanc réunissait la noblesse du timbre, la perfection de la diction, l’intelligence du style et la puissance dramatique — un modèle de baryton “à la française” dans toute sa splendeur.
Charles Gounod, Faust
Ernest Blanc, Valentin
André Cluytens, direction
Duo de l'opéra Guillaume Tell avec Nicolai Gedda et d'Ernest Blanc.
Orchestre de l'Opéra de Paris
Alain Lombard, direction
1967
Giuseppe Verdi Un Ballo in Maschera Alzati! ... Eri tu che macchiavi quell'anima
Renato (Anckarström) - Ernest Blanc
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Georges Prêtre, conductor
EMI, 1961
En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Blanc

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