Le 2 novembre 1962, il y a 63 ans aujourd’hui, naissait a Mulhouse la soprano française, Mireille Delunsch.
Mireille Delunsch est une soprano française remarquable, et ses qualités artistiques sont souvent citées comme exemplaires, notamment dans le répertoire français et baroque. Sa diction est l’une de ses signatures : chaque mot est parfaitement intelligible, sans jamais sacrifier la ligne de chant. Elle articule avec naturel et élégance, ce qui rend ses interprétations du répertoire français (Rameau, Debussy, Poulenc, Berlioz) d’une clarté rare. es chefs d’orchestre et critiques soulignent souvent qu’elle « fait comprendre le texte avant même de l’entendre ».
Elle possède une intelligence musicale fine : elle sculpte chaque phrase avec un sens du style irréprochable. Elle adapte sa voix avec souplesse et goût à des répertoires très différents — du baroque (Rameau, Lully, Haendel) à l’opéra romantique (Massenet, Debussy, Berlioz) ou contemporain. Son travail avec Marc Minkowski a révélé une interprète expressive, subtile et toujours juste dans le ton dramatique. Sa voix est lumineuse, souple, claire, mais capable d’intensité dramatique. Elle privilégie toujours l’émotion intérieure à l’effet vocal. Les nuances dynamiques et les couleurs qu’elle déploie sont d’une grande finesse: pianissimi suspendus, phrasés aériens, attaques délicates.
Elle est une actrice de la voix : ses personnages (Mélisande, Didon, Armide, etc.) sont incarnés avec une grande sensibilité psychologique. Elle évite le pathos ou l’excès ; tout passe par la vérité du texte et la musicalité. Dans le baroque français, elle allie noblesse, tendresse et tragédie, avec un style très pur. Elle a su briller aussi bien dans le baroque français : Rameau, Lully, Campra, le romantisme français : Berlioz, Gounod, Massenet et le XXe siècle : Debussy, Poulenc, Britten Elle a aussi chanté Mozart, Strauss et quelques œuvres contemporaines, toujours avec un sens profond du texte et de la ligne.
Recital from London's Wigmore Hall with soprano Mireille Delunsch and pianist Maciej Pikulski. From June 30, 2008.
Charles Gounod: from "6 mélodies" Venise (1849) 0:15 Ô ma belle rebelle! (1850) 4:35
Felix Mendelssohn: from "Sechs Lieder", op. 47 Minnelied, op. 47, no. 1 7:28 Der Blumenstrauß, op. 47, no. 5 9:03 Volkslied, op. 47, no. 4 10:53
Gabriel Fauré: "La chanson d'Ève", op. 95 Paradis 14:19 Prima verba 21:05 Roses ardentes 23:19 Comme Dieu rayonne 24:54 L'aube blanche 27:07 Eau vivante 28:40 Veilles-tu, ma senteur de soleil 30:10 Dans un parfum de roses blanches 31:53 Crépuscule 33:39 Ô mort, poussière d'étoiles 36:33
Claude Debussy: "Proses Lyriques", L. 90/(84) De rêve 38:53 De grève 44:25 De fleurs 47:29 De soir 52:28
Sergei Rachmaninov: Two songs Vesennije vody, op. 14, no. 11 56:20 Zdes' korosho, op. 21, no. 7 58:19
Gala anniversaire des Musiciens du Louvre et Marc Minkowski autour de Rameau.
L'air de La Folie dans l'opéra bouffe Platée exécuté par la soprano Mireille Delunsch.
Iphigénie en Tauride - Ô malheureuse Iphigénie !
Iphigénie: Mireille Delunsch
Direttore: Marc Minkowski
Regia: Pierre Audi
En savoir plus…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire