Le 2 décembre 1877, il y a 138 ans aujourd’hui, était créé à Weimar, « Samson et Dalila », opéra de Camille Saint-Saëns.
L’opéra Samson et Dalila (1877) de Camille Saint-Saëns est réputé pour plusieurs qualités majeures, à la fois musicales, dramatiques et stylistiques. Saint-Saëns déploie une écriture claire et expressive, mêlant lyrisme sensuel (les airs de Dalila), élan héroïque (les interventions de Samson), grandiose choral (le peuple hébreu, dimension quasi oratoriale). La musique est immédiatement mémorable sans être simpliste. Dalila est l’un des grands rôles de mezzo-soprano : ambiguë, séductrice, dangereuse. Ses airs, notamment « Mon cœur s’ouvre à ta voix », sont d’une séduction hypnotique. Samson incarne à la fois la force, la foi et la fragilité humaine : son évolution dramatique est très lisible musicalement. Saint-Saëns fait preuve d’un sens orchestral exceptionnel : couleurs chaudes et orientalisantes pour les Philistins, sobriété grave et noble pour les Hébreux, usage subtil des bois et des cordes pour créer tension, sensualité ou solennité. La célèbre Danse bacchanale est un exemple éclatant de cette maîtrise. Initialement pensé comme un oratorio, l’œuvre conserve une dignité biblique, une force morale et symbolique, tout en intégrant un théâtre passionnel très efficace. Contrairement à l’opéra wagnérien dominant à l’époque, Saint-Saëns privilégie la clarté formelle, le sens mélodique, l’élégance plutôt que la lourdeur orchestrale. Cela donne une œuvre ample mais équilibrée.
Saint Saens:"Samson et Dalila":"Amour! viens aider ma faiblesse"- Olga Borodina
Camille Saint-Saëns, Samson et Delilah, Act II: En ces lieux
Rise Stevens, Dalila
Mario de Monaco, Samson
Met Opera Orchestra
Fausto Cleva, conductor
En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samson_et_Dalila

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