Le 3 décembre 1883, il y a 142 ans aujourd’hui, naissait à Vienne le compositeur autrichien Anton Weberrn.
L’originalité du compositeur Anton Webern tient à une combinaison unique de radicalisme musical, de concision extrême et de rigueur formelle, qui a profondément marqué la musique du XXᵉ siècle. Il pousse plus loin que quiconque l’idée que chaque note compte. Ses œuvres sont souvent très courtes (parfois moins d’une minute), mais d’une densité expressive maximale. Il élimine tout développement superflu au profit d’un langage extrêmement épuré. Une pièce de Webern peut contenir autant d’idées qu’un mouvement entier chez un compositeur romantique.
Aux côtés d'Arnold Schöenberg et Alban Berg, Webern appartient à la Seconde École de Vienne et adopte la technique dodécaphonique. Mais son originalité est de l’appliquer avec une symétrie presque mathématique : séries strictement organisées miroirs, rétrogrades, canons, équilibre soigneusement calculé entre hauteurs, rythmes et timbres. Sa musique anticipe une pensée quasi “scientifique” de la composition. Il développe de façon exceptionnelle l’idée de mélodie répartie entre plusieurs instruments, où une ligne musicale est fragmentée entre différents timbres. La couleur sonore devient aussi importante que la note elle-même. Cela influencera profondément la musique contemporaine et orchestrale.
Chez Webern, le silence n’est pas un vide, mais un acteur expressif : silences fréquents, notes isolées, respiration presque suspendue. Cette esthétique du fragment crée une tension et une intensité inédites. Bien que son catalogue soit restreint, Webern a exercé une influence majeure sur : le sérialisme intégral (Boulez, Stockhausen), la musique contemporaine d’après-guerre, une nouvelle manière de penser la forme musicale.
Anton Webern Cinq Pièces, op. 10 pour orchestre
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Enregistré en direct le 04.09.2018 à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Anton Webern, String Quartet op28
I Mässig II Gemächlich III Sehr fliessend
Psappha Ensemble
Benedict Holland and Sophie Rosa, violins
Vicci Wardman, viola
Jennifer Langridge, cello
Anton Webern (1883-1945) String Trio op.20
1.Sehr langsam II.Sehr getragen und ausdrucksvoll
Psappha Ensemble
Benedict Holland - violin
Heather Wallington - viola
Jennifer Langridge – cello
Recorded Live on 19th February 2015 - The University of Manchester
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