Le 4 décembre 1845, il y a 180 ans aujourd’hui, était créé à Dresde, le Concerto pour piano de Robert Schumann.
Le Concerto pour piano en la mineur, op. 54 de Robert Schumann a marqué l’histoire de la composition musicale à plusieurs niveaux essentiels, tant sur le plan formel, esthétique qu’expressif. Avant Schumann, le concerto pour piano était souvent pensé comme une œuvre de virtuosité démonstrative, héritée de Mozart et amplifiée par Franz Liszt. Schumann rompt avec cette tradition : le piano n’est plus un soliste dominant opposé à l’orchestre. Il devient un partenaire égal, intégré dans une conversation musicale continue. Cette approche influence durablement le concerto romantique, notamment chez Brahms. Le concerto est novateur par son équilibre orchestral : l’orchestre annonce souvent les thèmes essentiels. Le piano prolonge, transforme et introspecte ces idées. Ce dialogue subtil crée une unité sonore nouvelle, loin de l’effet “soliste + accompagnement”.
À l’origine, le premier mouvement était une Fantaisie indépendante. Schumann la transforme en concerto en reliant étroitement les trois mouvements : des motifs récurrents assurent une continuité émotionnelle, les mouvements s’enchaînent presque sans rupture. Ce procédé annonce des formes cycliques que l’on retrouvera plus tard chez des compositeurs romantiques et post-romantiques. Contrairement à Liszt ou Chopin, Schumann privilégie l’expression intérieure, la poésie du geste pianistique, a profondeur harmonique plutôt que la brillance technique La virtuosité est présente, mais au service du discours émotionnel, non de la démonstration. Le concerto incarne l’idéal romantique : subjectivité, passion contenue, mélange de lyrisme et de conflictualité intérieure. Il reflète aussi la personnalité psychologique complexe de Schumann, souvent analysée à travers ses œuvres.
Ce concerto devient un modèle du concerto romantique “intégré”, préparant le terrain pour les concertos de Brahms, une vision plus symphonique du concerto au XIXᵉ siècle. Il reste aujourd’hui l’un des concertos pour piano les plus joués au monde.
Concerto para Piano de Robert Schumann com Martha Argerich ao Piano e a Gewandhausorchester, conduzida pelo maestro Riccardo Chailly
Robert Schumann: Klavierkonzert
(Auftritt) 00:00 ∙ I. Allegro affettuoso 00:30 ∙ II. Intermezzo. Andantino grazioso 15:44 ∙ III. Allegro vivace 20:31 ∙
Khatia Buniatishvili, Klavier
hr-Sinfonieorchester (Frankfurt Radio Symphony Orchestra)
Paavo Järvi, Dirigent
Rheingau Musik Festival 2012 ∙ Wiesbaden, Kurhaus, 23. August 2012 ∙
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_piano_de_Robert_Schumann

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