Le 17 octobre 1924, il y a 101 ans aujourd’hui, naissait à Campi Bisenzio, le baryton italien Rolando Panerai.
Rolando Panerai (1924–2019) était un baryton italien de tout premier plan, réputé pour sa longévité exceptionnelle et la richesse de sa carrière, surtout dans le répertoire italien. Il possédait un timbre rond, chaleureux et viril, typiquement baryton italien. Sa voix se distinguait par une projection naturelle et solide, une homogénéité sur toute la tessiture, une diction limpide, très fidèle à la langue italienne. Il ne cherchait pas les effets spectaculaires, mais plutôt la beauté du chant “parlé”, à la manière d’un acteur lyrique.
Rolando Panerai était un acteur-né, à la fois comique et dramatique. Dans le répertoire buffa (notamment Falstaff, Gianni Schicchi, Don Pasquale), il excellait par son jeu vif, naturel, plein d’esprit, son sens du rythme et du texte, une présence scénique magnétique, jamais forcée. Mais il savait aussi se montrer émouvant et noble dans les rôles plus sombres (Rigoletto, Macbeth, Germont de La Traviata). Il appartenait à cette génération d’après-guerre qui incarnait la tradition du bel canto dramatique :respect scrupuleux de la ligne de chant, phrasé expressif sans excès, attention à la musicalité du mot. Son chant était toujours au service du personnage et du texte, sans maniérisme.
Il a chanté pendant plus de 60 ans, de ses débuts en 1947 à des apparitions scéniques jusque dans les années 2010. Il a exploré un répertoire impressionnant : Verdi (qu’il servait avec un naturel souverain), Mozart, Puccini, Donizetti, Rossini, et même des compositeurs contemporains. Son travail auprès de jeunes chanteurs dans ses dernières années (notamment à Florence) a aussi marqué la transmission d’une tradition de chant italienne authentique.
Rolando Panerai sings Renato's aria from Verdi's Un Ballo in Maschera.
Film, 1958.
Rolando Panrai & Beverly Sills sing "Madamigella Valery?" from La Traviata by Giuseppe Verdi
Royal Philharmonic Orchestra
Aldo Ceccato, Conductor
Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni
Rolando Panerai, Don Giovanni
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Alberto Erede, conductor
1960
En savoir plus…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire