Le 6 janvier 1874, il y a 132 ans aujourd’hui, naissait à Rambervilliers, le baryton-basse, André Pernet.
André Pernet (1894–1966) est considéré comme l’un des grands barytons-basses français du XXᵉ siècle. Sa voix est ample et sombre, avec un grave solide typique de la baryton-basse, mais aussi un aigu bien projeté. Son timbre, noble et homogène, est immédiatement reconnaissable. Sa grande clarté d’émission, sans dureté, même dans les passages dramatiques et son excellente maîtrise du souffle, lui permettent de longues phrases chantées avec autorité.
Chez André Pernet chaque mot est intelligible, ce qui en fait une référence pour l’opéra français. Il est héritier de la grande tradition lyrique française, jamais excessif, même dans les rôles les plus sombres. Il incarne avec crédibilité les figures d’autorité, les pères, les rois ou les personnages tragiques, sans cabotinage, avec une intensité intérieure très efficace. Il a brillé notamment dans Méphistophélès (Faust, Gounod), Golaud (Pelléas et Mélisande, Debussy), Don Basilio (Le Barbier de Séville), Arkel (Pelléas) et dans les rôles majeurs de Massenet, Gounod, Berlioz, mais aussi Mozart et Verdi (en français).
Ses enregistrements historiques sont encore étudiés pour la prononciation, le style et l’équilibre vocal. Il est souvent cité comme modèle de baryton-basse français, au même titre que Vanni-Marcoux ou Martial Singher.
André Pernet - Boris Godounov - Scène du carillon
Odéon 123 723
Le barbier de Séville, Act I: "Air de la Calomnie" (Basilio) (French Version)
André Pernet: Basse de l'opéra
1961
André Pernet , bass-baritone (HQ) 1946. Sintille Diamant.
En savoir plus…

