Le 19 janvier 1787, il y a 239 ans aujourd’hui, était créé à Prague, la Symphonie n°38 « Prague », de Wolfgang Amadeus Mozart.
La Symphonie n°38 en ré majeur, K. 504, dite « Prague », de Wolfgang Amadeus Mozart se distingue par sa structure en trois mouvements (sans menuet), choix original et audacieux. Le premier mouvement comporte une longue introduction lente, très travaillée, qui crée une forte tension dramatique. L’ensemble est construit avec une logique et un équilibre remarquables. Les bois jouent un rôle essentiel, dialoguant constamment avec les cordes. L’écriture orchestrale est claire, élégante et expressive, avec de beaux contrastes sonores. Mozart exploite pleinement les couleurs de l’orchestre classique.
La symphonie présente une intensité dramatique inhabituelle, notamment dans le premier mouvement. L’influence de l’opéra est perceptible : les thèmes sont chantants et très expressifs. Les modulations et contrastes renforcent la tension et l’émotion. Le Andante central est lyrique, tendre et profond. Le Presto final est vif, brillant et plein d’énergie. Chaque mouvement possède une identité forte, tout en conservant une unité d’ensemble. La Symphonie « Prague » est une œuvre majeure de par sa profondeur expressive, son orchestration soignée, son sens dramatique proche de l’opéra et sa grande maturité stylistique. Elle annonce les grandes symphonies de la fin de la vie de Mozart et témoigne de son génie à son apogée.
Wolfgang Amadeus Mozart - Symphony No. 38 in D major „Prague” K.504 0:22
I. Adagio-Allegro 13:22 II. Andante 20:54 III. Finale Presto
Czech Philharmonic Orchestra
Manfred Honeck - conductor
2006
Wolfgang Amadeus Mozart Symphony n°38 K.504 "Prague"
I. Adagio - Allegro 0:00 II. Andante 13:13 III. Finale. Presto 21:19
Philharmonia Orchestra
Otto Klemperer, conductor
tudio recording, London, 20, 23 & 24.VII.1956
En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_no_38_de_Mozart

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire