Le 27 décembre 1888, il y a 137 ans aujourd’hui, naissait à Lecce, le ténor italien, Tito Schipa.
Tito Schipa (1888–1965) était l’un des ténors lyriques les plus raffinés du XXᵉ siècle, célèbre pour un art du chant fondé sur l’élégance et l’intelligence musicale plutôt que sur la puissance. Son timbre clair, chaud et lumineux, immédiatement reconnaissable, sa voix plutôt légère, mais parfaitement maîtrisée sur toute la tessiture, son émission très naturelle, sans dureté. Il est souvent cité comme modèle absolu du legato italien au phrasé souple, continu, avec un sens exceptionnel de la ligne mélodique, sa capacité à « faire chanter la parole » sans casser la musique.
Sa diction et son expressivité étaient hors pair : pononciation italienne idéale, claire sans être appuyée, sens aigu du texte et du sous-texte dramatique, expression obtenue par des nuances subtiles, jamais par l’emphase. Il était un interprète de référence du bel canto tardif et de l’opéra italien élégant, parfait dans les rôles de ténor lyrique et lyrique léger (Nemorino, Ernesto, Des Grieux de Manon, Rodolfo…), avec un respect scrupuleux du style et du goût, sans effets gratuits. Son contrôle du souffle était exceptionnel par l’usage magistral du mezza voce et des demi-teintes et sa capacité à chanter piano avec intensité émotionnelle
Héritier direct de la tradition vocale italienne du XIXᵉ siècle, il référait la suggestion à la démonstration et était souvent admiré par les musiciens et chefs pour son intelligence musicale. Tito Schipa n’était pas un ténor héroïque, mais un poète du chant, exemplaire par son goût, sa musicalité et son expressivité. Il reste une référence absolue pour comprendre ce que signifie chanter avec style.
Jules Massenet, Werther Pourquoi me réveiller…
Tito Schipa, Werther
From, Terra di Fuoco. (land of fire) 1939
Tosca: E Lucevan Le Stelle, Acto III · Giacomo Puccini · Tito Schipa, Mario
Tito Schipa - Ella mi fu rapita ! (Verdi/Rigoletto)
Berlin broadcast, 1942
En savoir plus…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire