23 décembre 2025

première du concerto pour violon et orchestre de ludwig van beethoven, il y a 219 ans aujourd’hui

 


 

Le 23 décembre 1806, il y a 219 ans aujourd’hui, était créé à Vienne, le Concerto pour violon et orchestre de Ludwig Van Beethoven.

 

La spécificité du Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 61 de Ludwig van Beethoven tient à plusieurs aspects majeurs qui en font une œuvre unique dans l’histoire du concerto. Contrairement aux concertos virtuoses de son époque, Beethoven conçoit ici le violon comme une voix lyrique et majestueuse, intégrée à un vaste discours symphonique. Le concerto est long, solennel, et privilégie la profondeur musicale à l’esbroufe technique. L’œuvre s’ouvre de façon surprenante par quatre coups de timbales, chose totalement inédite à l’époque. L’orchestre n’est pas un simple accompagnateur : il dialogue constamment avec le soliste, annonçant une conception symphonique du concerto. Le violon entre doucement, dans le registre grave, sans éclat spectaculaire. Beethoven évite la virtuosité ostentatoire : la difficulté est musicale, fondée sur la justesse, le phrasé et la maîtrise du son.

 

À sa création en 1806, le concerto fut mal accueilli, jugé trop long et trop complexe. Il ne sera reconnu comme un chef-d’œuvre que plusieurs décennies plus tard, notamment grâce à Joseph Joachim, qui en fera une pièce centrale du répertoire. Ce concerto ouvre la voie à ceux de Brahms, Mendelssohn ou Tchaïkovski, par son équilibre entre expression poétique et architecture monumentale.

 


Ludwig Van Beethoven, Concerto pour violon et orchestre

00:42 first movement (Allegro ma non troppo) 25:13 second movement (Larghetto) 34:24 third movement (Rondo: Allegro) 47:07 Encore: Bach Partita No.3 Gigue

 

Hilary Hahn, violon

Detroit Symphony Orchestra.

Leonard Slatkin, direction

 



Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) Violin Concerto in D major, Op. 61

I. Allegro ma non troppo (Start 00:00) II. Larghetto (Start 25:54) III. Rondo: Allegro (Start 36:41)

 

Violin: Christian Ferras

Berliner Philharmoniker

Conductor: Herbert von Karajan

 

Recorded: 25 -26 January 1967, Berlin

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_violon_de_Beethoven

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire