15 janvier 2026

première du ballet de piotr ilitch tchaïkovski, « la belle au bois dormant »


 


 

Le 15 janvier 1890, il y a 136 ans aujourd’hui, était créé au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le ballet « La Belle au bois dormant », musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

 

Le ballet La Belle au bois dormant (1890), sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, est considéré comme l’un des sommets du ballet classique. Ses qualités sont à la fois musicales, chorégraphiques, dramatiques et esthétiques. Tchaïkovski traite la musique de ballet avec l’ampleur et la profondeur d’une symphonie. Chaque personnage et chaque situation possède une identité musicale claire. La musique soutient parfaitement le mouvement sans jamais perdre sa force émotionnelle avec danses de caractère, passages féeriques, moments majestueux (notamment les scènes de cour).

 

La chorégraphie originale de Marius Petipa met en valeur la technique classique (pointes, équilibres, lignes pures). Le ballet est un modèle de précision, de symétrie et de clarté. Le rôle d’Aurore, en particulier, est un véritable défi technique et artistique pour la danseuse.

 

L’histoire est lisible, structurée et bien soutenue par la musique qui symbolise l’opposition entre le bien et le mal (Aurore / Carabosse), le passage de l’enfance à la maturité. Le merveilleux est omniprésent, renforcé par la musique et la mise en scène. Les décors et costumes fastueux sont inspirés de la cour de Louis XIV. Le ballet est une référence incontournable pour les grandes compagnies du monde entier  il a fixé les canons du ballet classique et continue d’inspirer chorégraphes et compositeurs.

 

La Belle au bois dormant se distingue par l’alliance parfaite entre musique, danse et conte, offrant une œuvre d’une grande noblesse, d’une beauté raffinée et d’une exigence artistique exceptionnelle. C’est un ballet à la fois technique, poétique et intemporel.

 



“La Belle au bois dormant” P.Tchaikovsky/M.Petipa/I.Vsevolozhsky (1890) Mariinsky Theater - S.Vikhar

 

Music by Pyotr Tchaikovsky

Choreography by Marius Petipa (1890)

Libretto by Ivan Vsevolozhsky and Marius Petipa, after tales by Charles Perrault

 

(revival of the 1890 production)

 

Set design by Heinrich Levogt, Mikhail Bocharov, Ivan Andreev, Konstantin Ivanov and Matvei Shishkov

 

Musical Director: Valery Gergiev

Choreography staged by Sergei Vikharev

 

Marius Petipa´s choreographic text was restored using Nikolai Sergeyev´s notation from the Harvard Theatre Collection.

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_au_bois_dormant_(ballet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire