Le 29 octobre 1787, il y a 238 ans aujourd’hui, était créé à Prague, « Don Giovanni », opéra de Wolfgang Amadeus Mozart.
Don Giovanni (1787) est considéré comme l’un des plus grands opéras jamais écrits — à la fois sur le plan musical, dramatique et psychologique. Don Giovanni est un dramma giocoso, un mélange unique de tragédie et de comédie. Il combine le ton léger et ironique de l’opéra buffa avec la gravité d’un drame moral. Le personnage de Don Giovanni est à la fois séducteur, rebelle, comique et monstrueux, ce qui en fait un héros complexe et moderne. Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte réussissent un équilibre subtil entre humour, tension et fatalité.
Mozart adapte le style musical à chaque personnage. Don Giovanni : musique brillante, énergique, séductrice. Donna Anna : noble, dramatique. Donna Elvira : tourmentée, expressive. Leporello : comique, vif. La musique épouse le rythme de l’action, et même les récitatifs sont pleins de vie dramatique. Les airs et ensembles (comme le fameux Là ci darem la mano ou le final de l’acte I) sont d’une maîtrise inégalée. Tout l’opéra progresse vers le châtiment de Don Giovanni, dans une construction dramatique tendue et cohérente. Le final surnaturel (la statue du Commandeur qui vient chercher le héros en enfer) donne une dimension métaphysique et morale puissante. Chaque personnage a une identité musicale et émotionnelle propre, ce qui rend l’œuvre étonnamment humaine. Mozart peint toutes les nuances du désir, de la peur, du remords et du défi. Le héros lui-même, Don Giovanni, reste mystérieux et fascinant : ni simple libertin, ni démon, mais une force vitale incontrôlable. Don Giovanni interroge des thèmes universels : liberté, culpabilité, morale, punition, amour, mort. C’est une œuvre qui parle autant au cœur qu’à l’esprit, et qui continue d’inspirer théâtre, cinéma et psychanalyse.
Je rappelle que les cinq opéras révolutionnaires dans l’histoire de la musique, ceux qui ont opéré un tournant créatif décisif dans l’histoire de la composition musicale, sont : Orféo (Monteverdi), Don Giovanni (Mozart), Boris Godounov (Moussorgski), Pelléas et Mélisande (Debussy), Wozzeck (Berg).
Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni
Overture 00:01:35 Overture 00:07:08
Act I: "Notte e giorno faticar" Act I: "Leporello, ove sei?" Act I: "Ah! del padre in periglio" - "Ma qual mai s'offre, o Dei" - "Fuggi, crudele, fuggi!" Act I: "Orsù, spicciati presto" 00:22:35 Act I: "Ah! chi mi dice mai" - "Chi è là?" / "Stelle! che vedo" 00:29:15 Act I: "Madamina, il catalogo è questo" Act I: "Giovinette, che fate all'amore" Act I: "Manco male, è partita" 00:39:44 Act I: "Ho capito, signor sì!" Act I: "Alfin siam liberati" 00:42:47 Act I: "Là ci darem la mano" Act I: "Fermati, scellerato!" 00:47:43 Act I: "Ah, fuggi il traditor" Act I: "Mi par ch'oggi il demonio si diverta" Act I: "Non ti fidar, o misera" Act I: "Povera sventurata!" 00:54:59 Act I: "Don Ottavio, son morta!" - "Or sai chi l'onore" Act I: "Io deggio ad ogni patto" 01:03:03 Act I: "Fin ch'han dal vino" Act I: "Masetto: senti un po'!" 01:05:52 Act I: "Batti, batti, o bel Masetto" Act I: "Guarda un po' come seppe" Act I: "Presto, presto, pria ch'ei venga" Act I: "Protegga il giusto cielo" 01:20:36 Act I: "Riposate, vezzose ragazze!" Act II: "Eh via, buffone" Act II: "Leporello!" / "Signore" Act II: "Ah! taci, ingiusto core" Act II: "Amico, che ti par?" 01:40:26 Act II: "Deh! vieni alla finestra"
Act II: "V'è gente alla finestra" Act II: "Metà di voi qua vadano" Act II: "Zitto! lascia ch'io senta" Act II: "Vedrai, carino" Act II: "Di molte faci il lume" 01:53:26 Act II: "Sola, sola in buio loco" Act II: "Dunque quello sei tu" Act II: "Ah! pietà, signori miei!" Act II: "Ferma, perfido, ferma" 02:04:10 Act II: "Il mio tesoro intanto" 02:09:18 Act II: "In quali eccessi, O numi" - "Mi tradì quell'alma ingrata" Act II: "Ah, ah, ah, ah, questa è buona!" Act II: "O statua gentilissima" Act II: "Calmatevi, idol mio" Act II: "Crudele!" - "Non mi dir, bell'idol mio" 02:31:54 Act II: "Già la mensa è preparata" 02:40:38 Act II: "Don Giovanni, a cenar teco m'invitasti" Act II: "Ah! dov'è il perfido?"
Don Giovanni: Cesare Siepi
Donna Anna: Elisabeth Grümmer
Donna Elvira: Lisa Della Casa
Don Ottavio: Anton Dermota
Leporello: Otto Edelmann
Zerlina: Erna Berger
Masetto: Walter Berry
Commendatore: Dezső Ernster
Chorus: Vienna State Opera Chorus
Orchestra: Vienna Philharmonic
Conductor: Wilhelm Furtwängler
Video Director/Producer: Paul Cizner
1954
En savoir plus…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire